Partenaires

 

      

European Schoolnet

www.eun.org

European Schoolnet est un réseau regroupant 31 ministères de l'Éducation européens. Il est basé à Bruxelles. Organisation à but non lucratif, notre but est l'innovation dans l'enseignement et l'apprentissage, que nous voulons apporter aux parties prenantes : ministères de l'Éducation, établissements scolaires, enseignants, chercheurs et partenaires de l'industrie.

European Schoolnet offre aux ministères et aux établissements scolaires : des informations et des services sur l'usage innovant des technologies éducatives ; des campagnes de sensibilisation sur des sujets éducatifs précis comme les mathématiques, les sciences et la technologie ; et des activités de recherche. Visant à réduire la pénurie de compétences en Europe et à intégrer le codage dans les programmes scolaires, European Schoolnet est le fer de lance de cette campagne. Outre l'initiative européenne pour le codage, European Schoolnet a été impliquée dans la campagne eSkills for Jobs 2014, et les « MOOC » en informatique pour enseignants de l'Académie de European Schoolnet.

 

Facebook

www.facebook.com

Fondé en 2004, Facebook a pour mission de permettre aux gens de partager et de rendre le monde plus ouvert et plus connecté. Les gens utilisent Facebook pour rester en lien avec des amis et leur famille, pour découvrir ce qui se passe dans le monde et partager et exprimer ce qui compte pour eux.

Facebook a appuyé des initiatives en informatique telles que Code.org aux États-Unis et au Royaume-Uni, avec le projet de le mettre en œuvre à travers l'Europe. Nous pensons que chaque enfant devrait avoir la possibilité d'apprendre à coder, de façon à éveiller sa curiosité et à le doter d'un ensemble de compétences très recherchées dans le monde numérique d'aujourd'hui. Si les compétences de codage sont essentielles pour les équipes d'ingénieurs qui travaillent chez Facebook, elles sont aussi de plus en plus demandées dans d'autres secteurs d'activité, des médias à l'assurance. Si l'Europe veut être capable d'entrer dans la compétition internationale, des projets comme l'initiative européenne pour le codage seront déterminants.

 

Liberty Global

www.libertyglobal.com

Présente dans 14 pays, Liberty Global plc is est la plus grosse société internationale de câblodistribution. Nous relions des gens au monde numérique et leur permettons de découvrir et de faire l'expérience de ses infinies possibilités. Notre stratégie sur la responsabilité sociale des entreprises est centrée sur la promotion d'une société numérique. Dans le cadre de cette stratégie, nous reconnaissons qu'apprendre à coder est une importante compétence pour la nouvelle génération. C'est pourquoi nous nous sommes engagés à apporter notre concours à CoderDojo, un réseau de clubs de codage dirigé par des bénévoles.

Nous pensons que, grâce à ce soutien, CoderDojo pourra toucher plus de jeunes et leur donner l'occasion d'apprendre à coder et à devenir la nouvelle génération de créateurs, améliorant ainsi considérablement les perspectives de carrière des jeunes.

Nous reconnaissons que les clubs de codage ne peuvent relever seuls ce défi. C'est pourquoi une collaboration entre les gouvernements, la société civile et nos homologues dans l'industrie est nécessaire pour inciter les jeunes à faire du codage, aussi bien à l'école dans le cadre de leurs études que dans une éducation non institutionnelle, comme des clubs de codage après la classe.

 

Microsoft

www.microsoft.com

Microsoft est le chef de file mondial de logiciels, de services et de solutions qui aident les gens et les entreprises à déployer tout leur potentiel. Dans le secteur, Microsoft possède 64 filiales, livrant des produits et des services dans plus de 139 pays et territoires.

Microsoft YouthSpark représente un engagement mondial pour proposer des opportunités aux jeunes du monde entier, élargissant leurs horizons de formation, d'emploi et d'entrepreneuriat. En Europe, elle a pour but d'aider 69 millions de jeunes d'ici à la fin de 2015.

Nous avons renforcé notre engagement pour favoriser les talents numériques, de faire croître l'économie des emplois numériques et de nous attaquer à la pénurie croissante de compétences, dans le cadre de la Grande Coalition de l'UE pour les emplois numériques. De nombreux emplois intéressants et créatifs nécessiteront certainement un certain degré d'aptitude au codage. Nous estimons qu'il est de notre devoir d'aider la nouvelle génération européenne à se doter des compétences dont elle aura besoin pour réussir dans les emplois de demain.

SAP-logo  

SAP

www.sap.com

Leader de marché pour les logiciels destinés aux entreprises, SAP (SAP à la bourse de New York) aide des sociétés et des industries de toutes tailles à améliorer leur fonctionnement. Du back office à la salle de conseil d'administration, de l'entrepôt à la vitrine, du bureau d'ordinateur au portable, SAP donne aux gens et aux organisations la possibilité de travailler plus rationnellement ensemble et de mieux exploiter la compréhension de l'entreprise pour avoir une longueur d'avance sur la concurrence. Les applications et les services de SAP permettent à plus de 261 000 clients de travailler de façon rentable, de s'adapter continuellement et de croître de manière durable.

Chez SAP, nous croyons que les jeunes sont les moteurs de l'innovation et de la croissance économique dans leur rôle de futurs dirigeants, de consommateurs et d'entrepreneurs. Aucune génération dans l'histoire n'aura d'impact plus important sur l'entreprise, les gouvernements ou le rôle de la technologie que les jeunes d'aujourd'hui. SAP investit et travaille avec les jeunes les plus brillants à répondre aux gros problèmes auxquels est confrontée l'économie mondiale. Le but : préparer les jeunes à des carrières au sein de SAP et de notre écosystème, afin de combler la pénurie de compétences informatiques.

     
     

 

Avec le soutien de

European Schoolnet


European Schoolnet is the network of 31 European Ministries of Education, based in Brussels. As a not-for-profit organisation, our goal is to bring innovation in teaching and learning to its stakeholders: Ministries of Education, schools, teachers, researchers, and industry partners.

European Schoolnet provides both Ministries and schools with: information and services relating to the innovative use of educational technology; outreach campaigns on specific educational topics such as maths, science and technology; and research activities. European Schoolnet has been at the forefront of the campaign to reduce the skills gap in Europe, and to embed coding as part of the school curriculum; in addition to the European Coding Initiative, European Schoolnet has been involved in the eSkills for Jobs 2014 campaign, and the European Schoolnet Academy computer science MOOC for teachers.



Founded in 2004, Facebook's mission is to give people the power to share and make the world more open and connected. People use Facebook to stay connected with friends and family, to discover what's going on in the world, and to share and express what matters to them.

Facebook has been backing computer science initiatives such as in the US and the UK with plans to roll it out across Europe. We believe that every single child should have the chance to learn to code so that it stimulates their curiosity and helps install them with a skillset that is much needed in today's digital world. Coding skills are essential for the engineering teams at Facebook but they are also increasingly in demand across other industries too – from media to insurance. If Europe wants to ensure it competes on the international stage then projects such as the European Coding Initiative will be crucial.


Liberty Global

Liberty Global plc is the largest international cable company with operations in 14 countries. We connect people to the digital world and enable them to discover and experience its endless possibilities. Our Corporate Responsibility strategy is centred on Promoting a Digital Society. Within this strategy we recognise that learning to code is an important skill for the next generation and therefore we have committed our support to CoderDojo, a volunteer led coding club network.

We believe that our support will enable CoderDojo to reach many more young people, giving them the opportunity to learn coding and become the next generation of creators, greatly improving young people's career prospects.

We recognise that coding clubs can't tackle this challenge alone, thus collaboration from government, civil society and our industry peers is needed to engage young people in coding both at school through curriculum based learning and non-formal education such as after school coding clubs.



Microsoft is the worldwide leader in software, services and solutions that help people and businesses realise their full potential. In the region Microsoft is present in 64 subsidiaries, delivering products and services in more than 139 countries and territories.

Microsoft YouthSpark is a global commitment to create opportunities for youth around the world by providing them with greater opportunities for education, employment and entrepreneurship. In Europe it aims to support 69 million young people by the end of 2015.

We've reinforced our commitment to fostering digital talent, growing the digital jobs economy and tackling the widening skills gap as part of the EU's Grand Coalition for Digital Jobs. Many interesting, creative jobs will undoubtedly require a degree of coding ability. We feel we owe it to Europe's next generation to help equip them with the skills they will need to succeed in the jobs of tomorrow.



Samsung Electronics Co., Ltd. inspires the world and shapes the future with transformative ideas and technologies, redefining the worlds of TVs, smartphones, wearable devices, tablets, cameras, digital appliances, printers, medical equipment, network systems, and semiconductor and LED solutions.

Samsung seeks to use its strength in innovation and technology to contribute to a better society. Through Corporate Citizenship programmes such as Digital Academies and Smart Classrooms, we seek to address the education and employment challenges faced across Europe, tailoring programmes to suit the needs of local markets.

Our vision is a world where digital making is a basic skill for every young person in Europe, alongside maths and literacy. We live in an increasingly digital world and teachers and schools need to be equipped to support the transition to a connected society. We want to give young people the opportunity to be creative and to experience coding, data logic thinking, robotics, electronics, animation/games, app development, 3D printing and design. With confidence, the new generation can become creators of the digital world, not just consumers of it.

Samsung runs a variety of initiatives for digital creators which teach young people how to code and create their own digital content. The courses allow them to be creative and to learn by doing. These initiatives currently take place in six countries in Europe, including the UK, Germany, France, Italy, Finland and Poland.



As market leader in enterprise application software, SAP (NYSE: SAP) helps companies of all sizes and industries run better. From back office to boardroom, warehouse to storefront, desktop to mobile device – SAP empowers people and organisations to work together more efficiently and use business insight more effectively to stay ahead of the competition. SAP applications and services enable more than 261,000 customers to operate profitably, adapt continuously, and grow sustainably.

At SAP, we believe that youth are the drivers of innovation and economic growth in their role as the future leaders, consumers, and entrepreneurs. No generation in history will have a greater impact on business, government, or the role of technology than today's young people. SAP invests in and works with the brightest young minds to tackle big issues in the global economy and prepare youth for careers within SAP and our ecosystem to close the IT skills gap.



With support from